Une Union plus audacieuse, plus simple, plus rapide 

Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme 

La présentation du programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2025 a été un élément fort de cette semaine de plénière.

 

« Une Union plus audacieuse, plus simple, plus rapide » : telles sont les ambitions présentées par la Commission pour son programme de travail 2025.

En effet, si le Parlement européen a un rôle d’impulsion, toute avancée législative ne peut venir que de la Commission européenne. Nous attendions donc de pied ferme ce programme de travail, car il est urgent d’agir pour l’Europe.

 

Lors du débat dans l’hémicycle, Valérie Hayer, Présidente de mon groupe Renew Europe, a été très claire : oui, nous soutenons le programme de travail de la Commission pour renforcer la compétitivité, la résilience économique et la sécurité de l’Union européenne. Mais nous devons prendre la mesure de l’urgence. L’urgence d’agir face au géant américain. L’urgence d’agir pour construire une véritable Europe de la défense et de l’énergie, pour faire face à la Russie. Beaucoup de choses ont déjà été faites, mais nous devons renforcer notre action, et vite, pour mieux protéger les citoyens européens. Les États membres doivent fournir des réponses adaptées aux enjeux.

 

Par ailleurs, le 24 février prochain marquera les 3 ans du début de la guerre totale menée en Ukraine par l’envahisseur russe. Nous avons tenu à réaffirmer notre soutien infaillible au peuple ukrainien dans leur lutte pour la paix et la démocratie.  Dans une résolution de janvier dernier, le Parlement européen a réitéré sa demande à la Russie de mettre immédiatement un terme à toutes ses activités militaires et de se retirer de l’Ukraine. Nous avons appelé l’Union à étendre ses sanctions à l’encontre des médias russes menant des campagnes de désinformation et de manipulation de l’information justifiant la guerre d’agression du Kremlin. Nous ne cesserons jamais de défendre l’Ukraine, jusqu’à sa victoire. Une nouvelle résolution sur les 3 ans de l’invasion militaire brutale de l’Ukraine par Moscou sera soumise au vote lors de la session plénière de mars.