Violences à Nanterre : une semaine d’inquiétude et d’incertitude
Alexandre Guillemaud, élu UDI d’opposition à Nanterre (92)
Mardi 27 juin dernier, je reçois un message d’un habitant de Nanterre, accompagné d’une vidéo. On y voit un conducteur se faire arrêter par deux policiers, la voiture avancer, puis un coup de feu retentit. La vidéo s’interrompt quelques secondes et reprend avec la voiture encastrée dans un poteau quelques mètres plus loin. Ces quelques minutes de vidéo resteront à jamais gravées dans ma mémoire d’élu de Nanterre. Mes premières pensées vont à ce jeune homme, dont je découvrirai quelques instants plus tard le prénom : Nahel, ainsi qu’à sa famille.
Tout au long de la journée, j’entends écho d’agitations dans la ville et des agissements anodins, ce n’est qu’au début de la nuit que les mortiers sont tirés à tout-va dans tous les quartiers de la ville. Nanterre est en proie aux flammes, une grande inquiétude pour ma ville m’envahit dès lors.
Les jours et nuits passent, et la violence ne fait qu’augmenter, culminant avec l’incendie d’une banque et la destruction de commerces. Le mobilier urbain de plusieurs quartiers a été totalement détruit. Sans compter que de nombreux habitants, cloîtrés chez eux, subissent les tirs de mortiers et également le gaz lacrymogène. Ces violences se doivent d’être condamnées et ne rendent pas hommage à Nahel. La justice doit être faite !
Après une semaine, le calme est enfin revenu à Nanterre et la vie reprend petit à petit son cours, mais rien ne pourra effacer la peur qu’ont ressentie les Nanterriennes et Nanterriens durant ces derniers jours !