Violences faites aux femmes : les actions au niveau local

Valérie Gonzo-Massol, Conseillère départementale de la Haute-Savoie en charge des violences intrafamiliales

  

En Haute-Savoie, 1 632 femmes ont été victimes de violences sur l’année 2023, un chiffre alarmant qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Sur le territoire national, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

 

Forts de ce constat, les élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie agissent, de manière volontariste, depuis de nombreuses années contre les violences conjugales. Ces trois dernières années, ils ont intensifié le déploiement de nouvelles actions.

 

Le lancement de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes s’inscrit parmi les nombreuses mesures déjà mises en œuvre : le Plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, l’achat de 5 logements pour la mise à l’abri des victimes (femmes et enfants) et la mise à disposition de 11 logements sociaux, le financement de 6 postes d’Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG),  une astreinte téléphonique d’urgence H24 dédiée aux professionnels, la mise en place de permanences d’écoute et d’accueil au sein de centres hospitaliers-service maternité-gynécologie-obstétrique, les actions de préventions auprès des collégiens, la sensibilisation des travailleurs sociaux et des agents administratifs départementaux, l’accompagnement sociojuridique des victimes et le financement de la mission d’aide aux victimes.

 

Grâce à cet observatoire, le département de la Haute-Savoie se dote d’une instance qui réunira l’ensemble des structures : État, forces de police et de gendarmerie, structures judiciaires, professionnels, associations et acteurs institutionnels autour d’un objectif commun: amplifier la prévention et accompagner les victimes pour les aider à se reconstruire.

 

Un engagement volontariste

Parce que les femmes victimes de violences en subissent les conséquences dans tous les aspects de leur vie familiale, sociale et professionnelle. Les conseillers départementaux ont fait le choix de s’engager pleinement sur ce sujet et d’aller plus loin que le strict respect des compétences réglementaires. L’observatoire départemental est adapté aux réalités de terrain de la Haute-Savoie (sociologiques, géographiques, etc.).

 

Quatre objectifs

  • Observer l’ampleur des violences en Haute-Savoie, d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
  • Recenser les ressources existantes pour apporter des réponses permettant d’améliorer la protection et l’accompagnement des femmes victimes.
  • Contribuer à impulser et coordonner une politique publique départementale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Alerter les Haut-Savoyardes et Haut-Savoyards en créant une dynamique territoriale de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Une instance créée dans le cadre d’un plan

  • La création de l’observatoire intervient dans le cadre du plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes qui vise à :
  • Conforter la prévention et le repérage des femmes victimes de violences faites aux femmes;
  • Renforcer l’accompagnement des victimes et de leurs enfants;
  • Favoriser la lutte contre les récidives en investissant courageusement dans la prise en charge des auteurs de violence ;
  • Coordonner et former les acteurs impliqués (notamment les professionnels médico-sociaux du Département).

 

Collecter des données est un pas fondamental dans la reconnaissance du phénomène qu’il faut définir pour combattre et mettre en œuvre des politiques efficaces et coordonnées.