Visite de la délégation UDI au Salon International de l’Agriculture 2025
Dans un Salon de l’Agriculture plus calme que l’année dernière, Hervé Marseille, accompagné d’une délégation UDI de spécialistes des sujets agricoles (Franck Ménonville, Olivier Henno, Dominique Vérien, Laurent Mazaury, Christophe Naegelen, Olivier Richefou, Simon Houdebert, Philippe Rouault et Éric Schahl), est allé à la rencontre des professionnels de toutes les filières pour discuter des difficultés qu’ils rencontrent et aborder les pistes pour les soutenir.
Avec Interbev, la délégation a abordé la perte alarmante de plus d’un million de vaches en huit ans, discutant des stratégies pour inverser cette tendance du cheptel français et assurer la pérennité de l’élevage bovin. Les échanges avec Philippe Bizien, Président d’Inaporc et Anne Richard, Directrice générale, ont révélé une situation paradoxale : malgré une consommation croissante, la filière porcine française affiche un déficit commercial pour la première fois. La discussion a porté sur les moyens de renouveler les générations d’éleveurs et de garantir l’auto-approvisionnement du pays. La rencontre avec le Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et leur direction a permis de faire le point sur les textes agricoles en discussion au Parlement, soulignant l’importance de poursuivre les échanges dans un esprit constructif pour favoriser la souveraineté agricole française. Concernant les Jeunes Agriculteurs, ils se sont concentrés sur les mesures nécessaires pour favoriser l’installation et la transmission des exploitations agricoles, ainsi que la préservation du foncier agricole, essentiels pour la relève du secteur.
Les Chambres d’Agriculture ont exprimé les défis liés à l’application de la loi ZAN, Zéro Artificialisation Nette, et ont demandé du soutien afin de faciliter la transition qui en découle. La direction d’Intercéréales a présenté un tableau préoccupant de la filière céréalière avec une baisse significative de la surface cultivée en blé tendre et une chute de la récolte de 27% en 2024. Les discussions ont porté sur les mesures pour redynamiser cette filière vitale pour notre souveraineté alimentaire. La visite s’est terminée avec l’accueil du Président des Brasseurs de France, Matthias Fekl, qui a insisté sur les enjeux de simplification des dispositifs de soutien à l’investissement et à l’innovation soulignant la nécessité d’adapter ces dispositifs aux spécificités de la filière brassicole française pour renforcer sa compétitivité. |